Vous souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir et celle-ci débute en septembre ? Pour bénéficier du financement de votre PTP et commencer votre formation en temps voulu, il y a quelques dates clés à avoir en tête. Elles sont essentielles pour finaliser votre dossier et l’envoyer en commission pour être analysé avant les dates limites. En cas de difficulté ou d’interrogation, des ateliers sont régulièrement organisés pour vous accompagner.

De manière générale, Transitions Pro Normandie vous conseille de commencer à créer votre dossier sur votre espace personnel 6 mois à l’avance, afin d’avoir le temps de le constituer de la manière la plus sereine possible. Lorsque vous commencez à remplir les différents volets de votre dossier de demande de financement, vous découvrirez la liste des pièces justificatives à fournir. 

Parmi elles : la demande d’autorisation d’absence à l’attention de votre employeur si votre formation a lieu sur votre temps de travail. Celle-ci doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au moins 4 mois avant la date de début de votre formation pour laisser à votre employeur le temps de répondre, de compléter son volet dans votre dossier et éventuellement d’organiser votre remplacement. Ainsi, si votre formation débute le 15 septembre, votre demande d’autorisation d’absence doit être envoyée au plus tard le 15 mai.

Lorsque vous commencez à créer votre dossier, il vous sera demandé de renseigner en premier lieu les informations liées à votre formation, dont sa date de commencement. Dès l’étape suivante, la ligne de vie de votre dossier apparaît sur votre espace personnel, vous permettant de visualiser les différents volets à compléter. Elle indique également la date limite de dépôt de votre dossier, calculée automatiquement pour vous permettre de finaliser ce dernier au plus tard 2 mois avant l’entrée en formation. C’est le délai maximum à respecter pour que votre dossier soit étudié en temps voulu.

Les dernières commissions pendant lesquelles votre dossier pourra être analysé se tiendront les 18 juillet et 29 août. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous mettez de chances de votre côté. En outre, en cas de refus de votre demande de financement, vous aurez le temps de vous positionner sur une commission de recours.
Pour partir en formation en septembre, le plus sûr est donc de présenter votre dossier à la commission de juillet (ou même plus tôt encore). Dans ce cas, il doit être déposé au plus tard le 15 juin sur votre espace personnel. Pour plus d’informations, reportez-vous au calendrier des commissions.

Lorsque vous passez au montage de votre dossier de demande de financement, vous avez la possibilité de commencer en toute autonomie via le dossier dématérialisé mis à disposition sur votre espace personnel. Si vous avez besoin d’aide pour finaliser votre dossier, vous pouvez prendre un rendez-vous individuel avec votre référent de parcours de formation afin de faire le point sur l’organisme choisi, sur les modalités pédagogiques de formation et les modalités d’absence de votre entreprise pendant la durée de votre formation. 

Vous pouvez également suivre l’atelier collectif d’aide à la complétude du dossier. D’une durée de 45 minutes, il est dispensé en visioconférence, présente les différents volets du dossier et vous donne les clés pour le constituer correctement. 

Enfin, si vous avez besoin d’un accompagnement pour finaliser votre projet de reconversion ou identifier votre parcours de formation, des ateliers collectifs de 2 heures sont organisés en présentiel et autour d’un petit déjeuner le samedi matin. L’occasion de poser toutes vos questions et d’échanger sur votre projet de reconversion dans un cadre convivial. 

Pour vous inscrire à l’un de nos ateliers, rendez-vous sur votre espace personnel.