Le diplôme est encore aujourd’hui l’un des seuls moyens de faire valoir vos compétences et connaissances. Pour tous les salariés sans diplôme mais ayant appris énormément sur le terrain, au contact des autres ou en s’autoformant, les possibilités d’évolution professionnelle peuvent être limitées. Dans ce cas, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être une solution.
La VAE est une démarche permettant de valoriser votre expérience professionnelle pour la faire reconnaître par un diplôme sans suivre de formation. La certification visée devra donc avoir un lien direct avec votre poste. Pour réussir votre VAE et obtenir votre certification, vous devez faire le point sur votre parcours et remplir un dossier expliquant en détail les conditions d’exercice de votre métier, vos missions, vos projets, vos méthodes, etc. En clair, tout ce qui peut justifier votre expertise et prouver avec des exemples concrets que vous avez acquis l’ensemble des compétences attendues. Une fois ce travail réalisé aux côtés d’un organisme accompagnateur, vous passez devant un jury. En fonction du diplôme visé, ce dernier peut valider vos compétences sur la base de votre dossier, suivi d’un entretien ou d’une mise en situation professionnelle.
La VAE répond autant à des objectifs professionnels que personnels. Il peut s’agir d’évoluer – dans votre propre entreprise comme dans une autre – pour continuer à progresser, pour obtenir plus de responsabilités, pour vous spécialiser dans une branche en particulier ou pour augmenter votre salaire et améliorer vos conditions de vie.
Une VAE peut aussi vous aider à changer d’entreprise, soit pour exercer la même fonction dans un secteur d’activité différent, soit simplement pour changer d’environnement de travail et trouver un cadre qui correspond davantage à vos attentes : localisation ou taille de l’entreprise, horaires de travail, avantages proposés, etc. Avec un diplôme et des années d’expérience, c’est toujours plus facile de prouver que vous êtes la bonne personne pour le poste à pourvoir !
Enfin, une VAE est synonyme d’accomplissement professionnel comme personnel, votre démarche peut donc être motivée par le simple désir d’être reconnu à votre juste valeur sur le poste occupé. Le diplôme ou la certification obtenue officialise alors votre réussite professionnelle et tout le travail effectué pour y parvenir.
Une VAE se déroule en 3 étapes :
Ces étapes sont payantes mais peuvent être financées par Transitions Pro Normandie à hauteur de 2 000 €.
Enfin, sachez que l’accès à la VAE ainsi que les démarches pour constituer votre dossier sont en train d’évoluer. De nouveaux décrets préciseront ces nouvelles modalités d’ici l’été 2023.
>> Pour en savoir plus sur le dispositif de financement et les différentes étapes d’une VAE, contactez-nous.