[Témoignage] La reconversion d’Émilie
Auparavant vendeuse en boucherie, Émilie a été accompagnée par Transitions Pro Normandie dans son changement de métier.
Elle nous raconte son parcours.

Quel était votre métier avant cette reconversion ?
Avant ma reconversion j’étais vendeuse en boucherie.
Quel diplôme aviez-vous ?
J’avais simplement un bac général.
Quel a été l’élément déclencheur de cette reconversion ?
Le principal élément déclencheur concerne ma famille. Mon mari travaillait dans le transport toute la semaine et moi le week-end, j’avais besoin de retrouver une vie familiale.
De plus, le transport est un métier qui touche toute ma famille avec mon mari qui est déjà dans le domaine et mon fils qui sort d’un BAC PRO Conducteur transport routier marchandises.
De ce fait, nous avions le souhait de monter notre société. Pour se faire il a fallu que je me forme pour obtenir la capacité de transport.
Comment avez-vous connu notre structure ?
J’ai connu Transitions Pro Normandie grâce à Pôle Emploi.
Comment décririez-vous l’accompagnement proposé par Transitions PRO ? (aide au montage du dossier ? Suivi pendant la formation ? Disponibilité de nos services ?…)
Ma référente m’a permis de savoir comment mettre en place mon projet, de savoir ce qui était envisageable et le mieux pour moi, c’est donc elle qui m’a fait connaitre et conseillé le centre de formation qui était exactement ce qu’il me fallait.
L’accompagnement a été super du début à la fin. De plus, ma référente était très réactive, j’en suis ravie. J’ai même transmis son contact à des personnes autour de moi souhaitant se reconvertir professionnellement.
Parlez-nous de la formation suivie : (intitulé de la formation, durée adaptée au programme, difficultés rencontrées (financières, organisationnelles, pédagogiques…), accompagnement personnalisé en cours de formation)
J’ai suivi la formation école de maîtrise des transports routiers au sein du groupe promotrans à Mondeville en 2019.
La durée de la formation était adaptée avec un rythme d’une semaine par mois au centre de formation, c’était la solution la plus adaptée pour moi car mon employeur avait besoin de moi très régulièrement, le rythme de la formation a donc été adapté à mes contraintes.
J’ai eu du mal à m’adapter au début car je n’avais pas étudié depuis longtemps, cependant mon objectif a été atteint avec l’obtention de mon diplôme.
Avez-vous trouvé un emploi qui correspond au métier que vous envisagiez ? Si oui lequel ? Si non, quelle est votre situation actuelle ?
Oui, j’ai pu créer ma société (Transports Vieira da silva – LA HOGUETTE), puis j’ai poursuivi mes études de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique pour continuer à développer l’entreprise coté logistique.
En combien de temps avez-vous trouvé un emploi ?
A l’issue de ma formation, j’ai démissionné de mon emploi de vendeuse en boucherie puis, j’ai bénéficié du dispositif démissionnaire qui m’a permis de créer mon entreprise, toujours grâce à Transitions Pro Normandie.
Le temps de bien finaliser mon projet, mon entreprise à vu le jour en mai 2020 avec mon mari et mon fils.