Auparavant assistante d’éducation, Marie a été accompagnée par Transitions Pro Normandie dans son changement de métier.

Elle nous raconte son parcours vers son nouveau métier : celui d’aide-soignante.

Quel était votre métier avant cette reconversion ?

Avant ma reconversion j’étais assistante éducative auprès d’un public en situation de handicap, j’ai également accompagné à domicile un jeune autiste. 

Quel diplôme aviez-vous ?

J’avais le baccalauréat, sciences et technologies de la gestion (STG). J’ai aussi fait une prépa au concours d’Aide-Soignante.

Quel a été l’élément déclencheur de cette reconversion ?

Durant mon expérience en tant qu’assistante éducative j’ai pu travailler aux côtés d’aides-soignantes et cela m’a permis de connaître et appréhender les réalités de ce métier.

L’aide-soignante travaille au sein d’une équipe médicale regroupant d’autres professionnels, c’est la force de tout le travail en amont, et c’est aussi ce qui me plait. 

Cette vision du métier sur le terrain m’a aussi permis de valider mon projet sereinement et avec enthousiasme. 

 Je souhaitais donc faire cette formation me permettant d’obtenir un diplôme d’aide-soignante, cela me permettait ainsi de prétendre à des postes que je convoitais mais qui ne m’étaient pas autorisés. 

Comment avez-vous connu notre structure ?

J’ai connu Transitions Pro Normandie grâce à Pôle Emploi. 

Comment décririez-vous l’accompagnement proposé par Transitions PRO ? (aide au montage du dossier ? Suivi pendant la formation ? Disponibilité de nos services ?…)

Transitions Pro Normandie m’a accompagné tout au long de la formation et l’équipe était réactive et disponible que ce soit avant et pendant la formation. Ils m’ont permit d’entreprendre ce projet sereinement. 

Parlez-nous de la formation suivie : (intitulé de la formation, durée adaptée au programme, difficultés rencontrées (financières, organisationnelles, pédagogiques…), accompagnement personnalisé en cours de formation)

J’ai suivi la formation à l’IFAS (Institut de formation d’Aide Soignant). Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière et j’ai été très bien encadrée lors de ma formation. Le financement a été fait par Transitions Pro Normandie donc cela n’a pas été une contrainte pour moi puisque j’ai conservé mon salaire pendant toute la durée de la formation. La formation a été très complète et enrichissante. 

Avez-vous trouvé un emploi qui correspond au métier que vous envisagiez ? Si oui lequel ? Si non, quelle est votre situation actuelle ?

Oui, j’ai été embauchée en tant qu’aide-soignante. 

En combien de temps avez-vous trouvé un emploi ?

J’ai trouvé cet emploi dès la fin de ma formation.