Accompagnement : les conseils d’Adeline, votre interlocutrice privilégiée

Après avoir suivi notre atelier « complétude du dossier », vous allez logiquement commencer à remplir votre dossier sur votre espace personnel Transitions Pro. C’est à ce moment-là qu’un référent (comme moi) vous est attribué pour vous accompagner.

Il se peut que vous réfléchissiez à changer de métier depuis bien longtemps et ce n’est pas toujours évident d’expliciter toute votre réflexion et vos démarches. Aussi, je vous conseille vivement de solliciter votre référent pour relire la partie projet de votre dossier : cette relecture vous permettra de vérifier que la description de votre projet correspond bien aux attendus de la commission. Et si ce n’est pas le cas, votre référent vous expliquera comment compléter, où détailler davantage, quels détails pourraient manquer, etc.

Le rôle du référent est aussi et surtout de vous accompagner dans l’individualisation de votre parcours. N’hésitez pas à le solliciter pour toute question liée à une problématique individuelle (santé, contraintes, etc.). L’objectif étant de vous assurer que les règles de prise en charge, mais aussi le parcours de formation proposé (durée, contenu) correspondent bien à vos attentes.

Enfin, mon dernier conseil est d’être très vigilant sur l’avancée de votre dossier. Une fois votre volet personnel rempli, surveillez bien que votre organisme de formation puis votre entreprise remplissent tous deux les informations demandées. Pour cela, retournez régulièrement sur votre espace pour suivre l’avancement de chaque partie, et si ça ne bouge pas, relancez-les.

Objectif : pouvoir déposer votre dossier 3 mois avant le début de la formation. Comme cela, si votre dossier est refusé, vous aurez le temps de corriger ce qui coinçait pour le présenter à nouveau le mois suivant. »

 

Nous contacter !