Certification CléA : un outil au service de votre politique RH

23 06 2025
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Avec le certificat CléA, vos salariés ont la possibilité de prouver qu’ils maîtrisent les compétences professionnelles essentielles pour travailler en entreprise — un véritable outil de tremplin, afin de faciliter leur évolution professionnelle en interne. Anne-Julie Gourbin, chargée de mission CléA chez Transitions Pro Normandie, détaille pourquoi et comment les employeurs décident de recourir à ce dispositif.

Pour commencer, quel rôle peut avoir l’employeur dans cette démarche ? Peut-il être moteur et orienter ses salariés vers CléA ?  

Anne-Julie Gourbin : Oui, complètement ! D’ailleurs, l’initiative vient rarement du salarié : c’est souvent l’employeur qui l’informe et lui explique l’intérêt de la certification. Le sujet est abordé par exemple dans le cadre des entretiens professionnels, dans la mesure où le certificat permet d’envisager une évolution en interne, ou un reclassement quand la situation le nécessite. C’est vraiment un outil RH pour des employeurs qui souhaitent être proactifs dans la consolidation des acquis de leurs salariés peu ou pas qualifiés, et les faire monter en compétences.

C’est très motivant et valorisant pour le salarié, d’abord parce qu’il se sent considéré, mais aussi parce qu’il va pouvoir se projeter dans l’entreprise. Pour l’employeur, c’est finalement un bon moyen d’éviter de voir son employé entamer une démarche de mobilité ou de reconversion professionnelle hors de l’entreprise.

Dans quels secteurs d’activités les employeurs ont-ils le plus recours à CléA ?  

Le certificat CléA est plus souvent sollicité dans l’industrie agroalimentaire et dans le secteur intérimaire, où les employeurs sont amenés à recruter pour certains postes des profils peu ou pas diplômés – et qui de ce fait n’ont pas pu choisir leur orientation. CléA est alors proposé par les managers aux salariés motivés, qui partagent leur envie et leur besoin de les faire évoluer, sur des fonctions de chef d’équipe par exemple.

La certification permet aussi aux employeurs de repérer d’éventuelles lacunes dans les compétences professionnelles de base, et si besoin de les corriger grâce à un parcours de formation individualisé. Cléa peut aussi être un élément de réponse à une problématique de sécurité : le certificat devient un outil pour garantir la bonne compréhension des consignes de sécurité écrites comme orales, des risques professionnels, des indications sur les équipements de protection individuelle, etc.

Le certificat CléA peut-il cibler des compétences spécifiques ?

Oui, il existe désormais le CléA Numérique et le CléA Management, qui se concentrent sur des champs de compétences moins généralistes que le certificat CléA classique.

Cléa Management est intéressant pour des salariés que les entreprises souhaitent faire évoluer sur des postes avec plus de responsabilités managériales. Il intègre par exemple les nouvelles modalités de travail, à savoir le travail et le management à distance, l’animation, l’encadrement du travail collectif, etc. Ce certificat peut aussi représenter une première étape de positionnement, avant d’envisager une formation pour le salarié. Il va aider à repérer les compétences acquises et non acquises, pour prévoir un parcours de formation plus précis et plus efficace, pour le salarié comme pour l’employeur.

CléA Numérique vise quant à lui la familiarisation avec les techniques d’information et de communication numérique. Il peut être utile pour un salarié dont l’évolution professionnelle implique des tâches bureautiques au sein d’un environnement de travail numérisé.

Avec le certificat CléA « classique », ce sont tous les trois des dispositifs distincts que l’on peut solliciter indépendamment, en fonction des profils et des besoins.

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