
Dispositifs d’usure professionnelle : quelle différence entre le PUR et PTP FIPU ?

Lorsqu’un salarié est confronté à de la pénibilité au travail ou à des risques d’usure professionnelle, il peut bénéficier des dispositifs PUR ou PTP FIPU pour changer de métier. Mais quelles différences entre les deux ? On vous explique !
Le dispositif PUR : Prévention Usure Reconversion
Il est proposé aux salariés titulaires d’un Compte Professionnel de Prévention. Le dispositif leur permet d’utiliser les points cumulés pour se former en vue d’effectuer une reconversion professionnelle vers un métier plus adapté et non exposé aux risques d’usure professionnelle. Il permet également de financer un bilan de compétences ou encore une VAE.
Le dispositif PTP – FIPU : Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure professionnelle
Ce dispositif a été créé pour les salariés qui ne disposant pas de Compte professionnel de prévention (C2P), mais étant tout de même exposés à des facteurs de risques ergonomiques, tels que des vibrations mécaniques, la manutention manuelle de charges ou des postures pénibles. Dans ce cas, ils ne sont pas éligibles au PUR, mais ils bénéficient en contrepartie d’un accès prioritaire au PTP pour changer de métier.
Les deux dispositifs s’adressent donc tous les deux à des salariés exposés à des risques professionnels, prennent en charge le coût de la formation et visent à faciliter la reconversion des salariés. Simplement, ils ne s’adressent pas aux mêmes profils.
Pour en savoir plus sur les facteurs de risques professionnels, contactez-nous ou inscrivez-vous à nos webinaires.