
Les conseils d’Amélie, Référente en parcours de formation et Chargée de mission qualité

Amélie accompagne au quotidien les organismes de formation (OF) et leurs stagiaires pour garantir la qualité et la réussite des parcours financés. Son but : faciliter la relation entre Transitions Pro et les organismes de formation en étant un véritable partenaire, à chaque étape du parcours de formation.

Un accompagnement à chaque étape
Amélie et les référents en parcours de formation vous accompagnent sur quatre aspects :
- Les démarches administratives : telles qu’une aide au montage des dossiers de financement, appui technique en cas de difficulté sur l’espace personnel Transitions Pro Normandie, etc.
- L’ingénierie pédagogique : des échanges pour construire un parcours de formation individualisé et adapté aux besoins du salarié (bilan de positionnement, choix des modalités et de la durée de la formation).
- Pendant la formation : chaque référent assure le suivi des formations des bénéficiaires. En cas de difficultés, Amélie joue un rôle de médiation entre le stagiaire et vous pour mettre en place des solutions.
- En fin de parcours : en cas d’échec à la formation, les référents assurent un suivi auprès des bénéficiaires afin de se garantir des modalités de repassage à l’examen (repasser un module, rattrapage, etc.).
Un suivi qualité centré bénéficiaires
« En 2024, nous avons rencontré 23 organismes de formation pour 34 actions de formation et échangé avec 112 bénéficiaires. Ces suivis nous permettent de garantir la qualité des formations et la pérennité des projets de reconversion financés. Pour cela, nous rencontrons et échangeons avec les équipes de l’organisme de formation, puis avec les stagiaires (contenus pédagogiques, supports, conditions matérielles, accompagnement individuel ou encore satisfaction globale). À l’issue, un plan d’action d’amélioration est partagé avec l’organisme de formation. »
Ses conseils aux organismes de formation
- Renforcer le suivi individualisé : prendre en compte la spécificité du public salarié, proposer un suivi régulier et personnalisé afin d’accompagner le stagiaire dans sa progression pédagogique.
- Être réactif et travailler en partenariat : en cas de difficultés, il est essentiel de prévenir rapidement Transitions Pro, afin de coopérer étroitement, mettre en place des solutions partagées pour assurer la qualité des formations et la satisfaction des salariés, gages de leur réussite et de leur employabilité.
« Les organismes de formation peuvent s’appuyer sur nous comme un organisme conseil, pas seulement financeur. Le salarié est au cœur de notre action : plus nous renforçons l’écoute et l’accompagnement, plus nous favorisons sa réussite. C’est un travail d’équipe. »