Nous répondons
à toutes vos questions
dans notre FAQ

faq-intro

Usagers de nos services, trouvez ici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur les différents dispositifs à votre disposition pour changer de métier.

Idées reçues

Absolument pas ! Grâce au Projet de Transition Professionnelle, votre formation est payée et votre salaire maintenu*. En plus, vous gagnez en compétences. Contactez votre Transitions Pro en région pour être guidé et conseillé afin que votre reconversion se passe en toute sérénité.
(*) selon les barèmes applicables.
Rassurez-vous, dans l’immense majorité des cas, les employeurs soutiennent les projets de reconversion de leurs salariés ! Si votre départ en formation risque d’avoir des conséquences sur la bonne marche de l’entreprise, votre patron peut reporter votre absence de 9 mois au maximum… mais pas vous en empêcher.
Si vous obtenez un financement de la part de Transitions Pro, c’est parce que vous avez su démontrer qu’il y aura des perspectives d’emploi sérieuses à l’issue de votre formation ! Soit parce que c’est un métier avec des forts besoins en recrutement, soit parce que vous avez déjà une promesse d’embauche. De plus, votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
Non, pas forcément ! Même si certaines règles d'éligibilité concernent l'ancienneté, vous pouvez bénéficier d'un dispositif de financement après quelques années d'expérience seulement.
Pas du tout ! En fonction de votre situation et de votre projet, plusieurs dispositifs existent :
- pour valoriser les compétences acquises pendant votre parcours professionnel,
- pour apporter la preuve que vous maîtrisez les compétences professionnelles élémentaires pour travailler en entreprise,
- ou simplement pour vous former et changer de métier.
Et tout cela, quel que soit votre niveau d'étude ! Contactez-nous pour être conseillé.

Changer de métier

Bien-sûr ! Chaque demande de financement auprès de Transitions Pro est analysée selon une liste de critères prioritaires, et le handicap en fait partie. Vous cumulez ainsi plus de points et avez plus de chances de voir votre demande de financement acceptée. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour vous aider à élaborer votre projet de reconversion.
Un projet de transition professionnelle doit toujours être de votre initiative et votre employeur ne peut pas vous l’imposer. En plus, pour changer de métier, il faut avoir un projet cohérent qui vous motive : une condition inconcevable quand la reconversion est une contrainte.
Pour changer de métier, contactez votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Il vous accompagnera pour élaborer un projet de reconversion adapté à votre profil, à vos contraintes professionnelles comme personnelles et à vos envies.
Pour prendre rendez-vous avec le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.moncep.org.

Le Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé, qu'ils soient en CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents. Vous devez cependant justifier d'un certain niveau d'ancienneté pour en bénéficier.
Contactez votre Transitions Pro en région pour plus d’informations sur les différents dispositifs et leur financement. En parallèle, il est recommandé de contacter votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour élaborer ensemble votre projet de reconversion.
Depuis 2021, l'organisme de formation choisi pour votre PTP doit obligatoirement avoir obtenu la certification Qualiopi. Cette certification remplace le référencement sur la plateforme Datadock.
Si vous êtes salarié et avez comme projet de créer votre entreprise, vous pouvez démissionner tout en percevant vos indemnités de chômage afin de mettre en œuvre votre projet de manière sécurisée. Pour cela, vous devez constituer un dossier Démission-reconversion.
Vous n’êtes pas seul ! Nous vous aidons à organiser vos démarches et vous proposons un appui personnalisé en fonction de vos besoins afin de constituer votre dossier dans les temps. Vous pouvez tout réaliser à distance. Pratique quand on ne peut pas se déplacer ! Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, contactez-nous dès maintenant, nous pourrons vous accompagner dans vos démarches.
Oui, vous pouvez compléter le financement de votre PTP en utilisant votre CPF, par exemple si votre formation est longue et dépasse le montant maximum financé par le PTP. Il vous suffit de l'indiquer dans votre dossier de demande de financement PTP.

Démission-reconversion

Le dispositif Démission-reconversion vous permet justement de toucher votre chômage lorsque vous démissionnez (sous conditions) pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle.
Dans ce cas, le dispositif Démission-reconversion pourrait vous convenir ! Il vous permet d’accéder (sous conditions) à l’allocation chômage après avoir démissionné. Ainsi, vous débutez votre projet de création d’entreprise de façon sereine et sécurisée.
Pour bénéficier de votre indemnité de chômage, vous devez d’abord élaborer votre dossier de reconversion avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Cette étape est obligatoire. Vous le présentez ensuite à votre Transitions Pro en région puis, si celle-ci vous délivre une attestation favorable, vous pourrez démissionner.
Pas tout à fait, c’est Pôle emploi qui prend en charge vos indemnisations de chômage. Dans le cas où votre projet de reconversion nécessite de suivre une formation, celle-ci peut éventuellement être prise en charge par Pôle emploi ou la Région par exemple.

TransCo

Lorsque vous choisissez de changer de métier avec TransCo, vous bénéficiez de mesures d’accompagnement, prévues par votre employeur, tel que le recours au Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Votre CEP vous guidera tout au long de la mise en œuvre de votre projet de reconversion et pourra vous informer des métiers qui recrutent dans votre région.
TransCo permet aux entreprises de proposer à leurs salariés volontaires dont les emplois sont fragilisés de se reconvertir de manière sécurisée dans un secteur qui recrute.
Il n’y a rien d’obligatoire, c’est à vous de choisir si vous souhaitez opter pour une reconversion professionnelle. Pour vous aider dans cette décision, votre employeur doit vous mettre en contact avec le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) qui vous accompagne dans cette démarche.
Une liste des métiers porteurs, c’est-à-dire des métiers avec un fort potentiel de recrutement, est établie pour chaque région. Retrouvez la liste de votre région sur notre page "Les métiers qui recrutent".
Non, vos salariés pourront réaliser des stages d’immersion professionnelle et être mis en contact avec des entreprises qui recrutent sur le territoire. Ils devront dans tous les cas choisir de se reconvertir vers un métier porteur, c’est obligatoire avec TransCo afin de garantir une reconversion sécurisée.
Non, vous avez la possibilité d’accepter ou refuser de vous reconvertir via le dispositif TransCo, mais vous ne pouvez pas, dans le cadre de la démarche de votre employeur, choisir de faire un PTP. Celui-ci reste à votre initiative à la différence de TransCo.
Vous pourrez trouver votre OPCO grâce à votre identifiant de Convention Collective (IDCC). Composé de 4 chiffres, il est souvent écrit sur votre fiche de salaire. Ensuite, vous trouverez en ligne des tables de correspondance vous permettant d’identifier votre OPCO avec ce numéro.

VAE

Oui, la VAE est accessible à tout salarié du secteur privé, qu'il soit en CDI, en CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle.
Transitions Pro peut financer de façon forfaitaire (à hauteur de 2 000 euros maximum) l’accompagnement par votre organisme certificateur durant les trois étapes clés de votre parcours VAE (la recevabilité, l’accompagnement et l’examen auprès d’un jury). Pour en savoir plus et remplir votre dossier de demande de financement, rendez-vous sur le site de votre Transitions Pro en région.
Oui, pour faire une VAE, vous devez justifier d’au moins 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée par la VAE.
Votre organisme accompagnateur peut être le certificateur du diplôme visé ou bien une structure spécialisée dans l’accompagnement VAE et certifiée Qualiopi. Votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans cette démarche.
Non, la VAE se déroule uniquement hors temps de travail, donc sans compensation financière.
Les diplômes accessibles pour une VAE peuvent être des diplômes d’État, des certificats de qualification professionnelle ou encore des titres professionnels.
Plus d’informations sur les métiers et diplômes accessibles en VAE.
Pour faire une VAE, vous devez justifier d’au moins 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Votre Conseiller en Évolution Professionnelle peut vous aider à trouver un organisme accompagnateur spécialisé VAE.
Une VAE est réalisée sur votre temps personnel et demande de l’investissement. Comptez en moyenne 1 à 3 ans pour la réaliser.
Une VAE prend du temps et nécessite beaucoup de préparation. Il faut s’assurer d’être réellement motivé avant de se lancer pour pouvoir aller au bout de la démarche. Mais les étapes de la VAE ne sont pas insurmontables. En plus, vous serez accompagné tout au long du processus.
Non, la VAE doit être préparée en dehors de votre temps de travail. En revanche, vous pouvez demander un congé VAE à votre employeur, d’une durée de 24h. Celui-ci est généralement utilisé au moment de passer devant le jury.

Certificat CléA

Le délai peut passer de quelques semaines à plusieurs mois. Cela dépend de vos besoins : si vous maitrisez les 7 domaines ou si vous devez suivre des formations complémentaires. Dans tous les cas, avec CléA vous avancez à votre rythme !
Bien-sûr ! Le certificat CléA vous permettra de valoriser vos connaissances et compétences, celles nécessaires à l’exercice de tout métier et utiles à la vie sociale, civique et culturelle de chacun. Il s’agit par exemple de votre capacité à vous exprimer en français, à travailler en équipe, sur un ordinateur ou à faire des calculs simples... Un vrai tremplin pour pouvoir accéder à une formation en vue de changer de métier.
Oui, le certificat CléA est reconnu par toutes les entreprises - quel que soit le secteur - et organismes de formation, partout en France. Il permet par exemple de valoriser votre dossier de candidature pour changer de métier ou vous former.
Oui, si vous avez obtenu votre certificat CléA et souhaitez changer de métier, vous pouvez faire financer votre formation pour vous reconvertir. N’hésitez pas à consulter la liste des métiers qui recrutent dans votre région pour sécuriser votre reconversion.