Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, apprendre un nouveau métier, vous former…

Avec le Certificat CléA, donnez plus de forces à vos projets. 

Depuis le 1er Janvier 2020, le déploiement en région de la Certification Paritaire Interprofessionnelle, CléA Socle, a été confié, par délégation de Certif Pro, à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale « Transitions Pro Normandie ».

Le certificat CléA, « Socle de connaissances et de compétences professionnelles », défini par le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019, est « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel.

Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu »

Porté par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CLéA est la première certification interprofessionnelle à destination des salariés et demandeurs d’emploi, notamment peu qualifiés ou non diplômés.

Reconnue partout en France et dans les entreprises de tous les secteurs, la certification professionnelle CléA vous permet de :

– Valoriser vos compétences acquises auprès de vos employeurs et recruteurs

– Acquérir de nouvelles compétences le cas échéant

– Avancer dans vos parcours professionnel et personnel

– S’adapter aux évolutions du monde du travail

La certification CléA est inscrite de droit au Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations.

Elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation, et le dispositif Pro-A et au dispositif de la Région pour les demandeurs d’emploi.

Le certificat CléA compte 7 domaines  :

– La communication en français ;

– L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;

– L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique* ;

– L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;

– L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;

– La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;

– La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

* Pour aller plus loin dans le domaine, « utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique », le certificat CléA numérique vous permettra de valoriser et d’acquérir des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

Il comporte 4 domaines :

– Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;

– Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ;

– Interagir en mode collaboratif ;

– Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Il suffit simplement d’être salarié ou demandeur d’emploi, sans aucune autre condition.

Rencontrez un conseiller

Sans aucun engagement de votre part, le conseiller d’un organisme évaluateur vous accueille et vous explique simplement ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir. Si vous êtes décidé, il ouvre votre dossier CléA et vous accompagnera ensuite tout au long du parcours.

Mais vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou choisir un autre organisme évaluateur.

Trouvez vos points forts

Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer, la certification CléA propose d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles.

Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.

Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.

Renforcez vos compétences

Si des éléments vous manquent, votre conseiller vous proposera un programme personnalisé de formation : il sera adapté à votre profil et vous pourrez le suivre sans problème, pour compléter votre dossier. À la fin de ce programme, vous passerez à nouveau une évaluation, uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.

Décrochez le certificat CléA

Un jury, organisé par Transitions Pro Normandie et composé de représentants des employeurs et des salariés, examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.

vous avez tout à gagner  :

Le certificat CléA atteste que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences professionnelles dans les 7 domaines.

Dans votre entreprise, le certificat CléA peut vous ouvrir des portes : occuper un poste différent, changer de service, continuer à apprendre, utiliser une nouvelle génération de matériel…

Le certificat CléA vous permet d’aller plus loin, de continuer à apprendre tout au long de votre parcours professionnel, de suivre d’autres formations et notamment de faciliter l’accès à un Projet de Transition Professionnelle avec Transitions PRO NORMANDIE. 

Le certificat CléA est un document officiel, il est nouveau, il est reconnu par les employeurs et les recruteurs, dans tous les secteurs, dans toutes les régions.

Le certificat CléA peut être prise en charge dans le cadre des dispositifs de formation

Trouver un organisme évaluateur  :

https://www.certificat-clea.fr

Pour avoir une première idée de l’évaluation, tentez le quiz CléA  :

https://www.certificat-clea.fr/quiz/