Transitions Pro vous communique toutes les informations nécessaires sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et vous la finance. Avec la VAE, Transitions Pro est à vos côtés pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme.r

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut, d’obtenir une certification correspondant à son niveau d’expérience professionnelle sans suivre une formation. Elle est utile pour :
  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau professionnel
  • Valoriser ses compétences
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement

A noter :

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail.

La VAE s’adresse à tous les salariés du secteur privé, quels que soient leurs contrats, qui justifient d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification – diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (en totalité ou en partie) – doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A noter que pour les CDD, intermittents du spectacle et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

  • Transitions Pro finance les différentes étapes de la VAE à hauteur de 2 000 € :

    • L’analyse de la demande (recevabilité) : l’organisme certificateur étudie la pertinence de votre projet (durée d’activité notamment) et vous notifie sa décision.
    • La préparation du dossier : si votre projet est recevable, vous devez constituer votre dossier VAE. Pour cela, vous pouvez être accompagné d’un organisme qui vous aidera aussi à préparer l’entretien avec le jury.
    • L’évaluation finale par un jury : le jury vérifie que vos acquis correspondent à la certification visée et rend sa décision (validation totale, validation partielle ou refus de validation).

ATTENTION : Il ne faut pas avoir reçu la recevabilité du livret avant le passage en Commission Paritaire chez Transitions PRO.

1 – Vous choisissez un organisme pour vous accompagner : le certificateur du diplôme visé ou un organisme spécialisé dans l’accompagnement VAE. Veillez bien à ce qu’il soit DataDocké ou certifié Qualiopi.

2 – Vous complétez votre dossier de demande de financement en ligne sur www.transitionspro-normandie.fr depuis votre espace personnel rubrique « Dispositif VAE ».

Ce dossier est constitué de deux volets à compléter respectivement par l’organisme accompagnateur et vous-même. 

3 –  Transitions Pro étudie votre dossier et émet un avis.
Si cet avis est favorable, vous pouvez démarrer votre projet.