Pas de doute : vous savez travailler ! Mais au moment où vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, suivre une formation ou carrément changer de métier, votre absence de diplôme peut vous freiner dans votre élan. Pour vous donner toutes les chances d’aller au bout de votre projet d’évolution, pensez au certificat CléA : il vous permet de prouver officiellement que vous maîtrisez toutes les compétences de base pour intégrer, avec succès, l’environnement professionnel ou la formation de votre choix. 

Le certificat est destiné aux salariés (en CDI ou CDD) et aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas de diplôme mais possèdent les connaissances et compétences de base pour pouvoir travailler en entreprise. 

Au total, 7 domaines de connaissances et de compétences sont évalués :  

  • s’exprimer en français,
  • réaliser des calculs et raisonnements mathématiques simples,
  • maîtriser les bases des outils informatiques,
  • savoir travailler en équipe,  
  • être autonome,  
  • être capable d’apprendre tout au long de sa vie,  
  • maîtriser les règles de sécurité, d’hygiène et environnementales élémentaires. 

CléA est un certificat officiel reconnu partout en France, auprès des entreprises et organismes de formation. De quoi donner du poids à votre dossier lorsque vous souhaitez candidater à une offre d’emploi ou intégrer une formation !

Il vous faudra simplement contacter un organisme évaluateur qui s’assurera que vous maîtrisez les compétences professionnelles nécessaires.

Ensuite ? Vous maîtrisez tous les domaines de compétences et dans ce cas vous n’avez pas besoin de passer devant un jury. Votre dossier lui est directement envoyé afin qu’il puisse l’examiner. Si vous répondez à toutes les attentes, vous décrochez votre certificat CléA.

Toutefois, il se peut que vous deviez améliorer certaines compétences. Dans ce cas, pas d’inquiétude à avoir, vous avez la possibilité de suivre une formation courte et pratique pour acquérir les compétences manquantes et, ce, à votre rythme. Quand vous serez prêt, et seulement quand vous serez prêt, vous pourrez repasser l’évaluation.

>>  Pour en savoir plus sur le certificat CléA, contactez-nous.