Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’acteur clé de la mutation du marché du travail en Normandie.

nos domaines d'expertise

Pour servir cette ambition, Transitions Pro s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise, au service de deux grands dispositifs que sont le CPF Projet de Transition Professionnelle et le dispositif démissionnaire :

  • Identifier les besoins en matière d’emploi et de compétences de la région

  • Vérifier la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle

  • Développer des partenariats avec les autres acteurs de l’emploi dans la région

Transitions Pro assure également le suivi du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) sur le territoire régional.

Enfin, Transitions Pro Normandie organise les actions d’information sur la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), et les sessions de validation de cette certification dans la région Normandie. 

NOTRE MISSION DE SUIVI DE LA QUALITÉ DES ACTIONS DE FORMATIOn

Depuis de nombreuses années, nous œuvrons afin de favoriser la qualité des formations que nous finançons et ainsi sécuriser les parcours des salariés en reconversion professionnelle.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réaffirme cette mission pour Transitions Pro Normandie.

Parallèlement, la loi met en place une nouvelle exigence qualité vis-à-vis des prestataires de formation en créant une certification qualité obligatoire pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Cette certification, obligatoire à partir du 1er janvier 2021, évalue la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité en se basant sur un référentiel commun.

Au-delà de ces obligations légales, Transitions Pro Normandie développe une expertise dans le champ de la qualité des actions de formation à destination :

  • des salariés pour les informer
  • des prestataires de formation pour les accompagner dans une logique d’amélioration continue et en prenant en compte dès aujourd’hui les critères du référentiel national qualité applicable en janvier 2021
  • des partenaires (Opérateurs CEP, financeurs, …) pour partager et mutualiser les informations.

NOTRE MISSION D'ingénierie de parcours de formation et financière

L’article R6316-6 du code du travail mentionne que les organismes financeurs doivent veiller  « à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».

 

A ce titre, Transitions Pro Normandie s’assure, à travers son service d’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF), que les projets de financement de formation soient bien individualisés par rapport aux besoins du salarié qui le sollicite : 

  • Respect des dispenses réglementaires
  • Prise en compte des possibilité d’accéder au métier visé via des blocs de compétences ou via un parcours de VAE
  • Prise en compte de l’expérience, des acquis professionnels en lien avec le métier visé  
  • Cohérence entre les coûts ou durées entre des  formations  similaires
  • Possibilité de réaliser des actions de formation  tout ou partie à distance
  • Optimisation des calendriers de formation
  • Individualisation des durées de formation
  • Identification de possibilités de co-financement